Désensibilisation à une personne, situation, émotion négative

15/06/2024

Cette technique ludique et extrêmement simple à appliquer permet de se libérer des émotions désagréables en coupant les liens d'attachement toxiques.

Vous pouvez vous servir de cet exercice des bonhommes allumettes avec toute personne qui entretien une relation avec vous-même directement (amicale, amoureuse, familiale, professionnelle ou sociale).

Vous pouvez faire l'exercice avec une personne décédée, le fait qu'elle ne soit plus en vie n'empêche pas que vous puissiez encore souffrir en ressentant des émotions désagréables en lien avec cette ancienne relation.

Vous pouvez aussi utiliser la technique des bonhommes allumettes pour améliorer un point personnel : vous pouvez représenter à l'aide des bonhommes allumettes deux facettes de vous-même (par exemple « vous en bonne santé » et « vous malade », ou bien « vous serein» et « vous 

angoissé», …) cela pour travailler sur un aspect de vous dont vous voulez vous détacher ou pour régler un problème personnel.

Enfin vous pouvez appliquer l'exercice à une situation qui vous pèse ou dans laquelle vous vous sentez enlisé parce que votre subconscient refuse le changement.

Elle consiste à couper les liens d'attachements que nous avons établis avec des personnes ou des situations. Les émotions désagréables générées par ces liens nous empêchent de prendre du recul et de disposer de la sérénité nécessaire pour aborder ces personnes ou ces situations.

Nous sommes connectés consciemment ou inconsciemment aux personnes qui gravitent dans notre vie et aux situations que nous traversons quotidiennement. A chaque fois que nous rencontrons une personne nous établissons des liens avec elle. De même, à chaque fois que nous sommes confrontés à une situation, celle-ci nous impacte plus ou moins fortement. Ces liens que nous tissons sont toxiques pour notre bien-être. Ce sont des liens d'attachement. Lorsque nous établissons ces liens, c'est un peu comme si nous laissions auprès de ces personnes ou de ces situations un petit peu de nous, un petit peu de notre énergie vitale. Et comme le dit si bien l'expression « les petits ruisseaux font les grandes rivières », à force de petites pertes d'énergie ici et là, c'est une quantité considérable d'énergie vitale qui finit par nous faire défaut. Alors, l'épuisement émotionnel nous guette. La solution ? Couper les robinets et arrêter les fuites ! C'est l'objet de la méthode des petits bonhommes allumettes que je vous présente aujourd'hui.

Cet exercice fait appel aux capacités de votre subconscient. Celui-ci a une immense capacité à retenir ce que vous écrivez. Pour cette raison, il est important d'écrire et pas uniquement de penser l'exercice.

D'autres part, votre cerveau ne fait aucune distinction entre ce qui est réel, ce qui est virtuel, ce qui est imaginaire et ce qui est symbolique.

Un autre principe à respecter pour cette méthode des bonhommes allumettes est de ne faire l'exercice qu'avec des personnes où des situations pour lesquelles vous êtes directement impliqués.

Chacun conduit sa vie et personne n'est supposé intervenir dans votre vie pour en modifier le cours de même que vous n'avez pas à intervenir dans celle des autres.

ous devez en premier vous dessiner vous, dessiner ensuite l'autre (personne ou situation), symboliser les attachements qui vous lient puis couper ces attachements.

Vous avez besoin d'une feuille blanche, d'un crayon ou d'un stylo et d'une paire de ciseaux. La majeure partie du travail est faite par votre subconscient puisqu'elle est symbolique. Laissez donc travailler votre cerveau et vos émotions…

1) Dessinez-vous comme un petit bonhomme allumette sur la partie gauche de la feuille : la tête, les yeux, le nez, la bouche, le corps, les bras, les jambes. Écrivez en dessous votre prénom. Pas besoin donc d'avoir fait l'école des beaux-arts pour se lancer !

2) Dessinez la deuxième personne à côté sur la partie droite de la feuille et écrivez en-dessous le prénom de cette personne.

3) Tracez un cercle de lumière (à la manière des soleils de vos dessins d'enfant) autour de votre bonhomme pour symboliser que vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour vous-même.

4) Tracez un cercle de lumière autour du deuxième bonhomme pour symboliser que vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour cette personne.

5) Tracez un cercle de lumière autour des deux bonhommes, en rajoutant des petits rayons de lumière qui symbolisent que vous souhaitez, ce qu'il y a de mieux pour vous deux, sans donner d'intention précise en laissant faire votre subconscient.

6) Tracez ensuite les lignes d'attachement conscientes ou inconscientes entre les deux bonhommes au niveau des 7 différents points.

Vous pouvez les faire en couleur (selon votre humeur du moment et selon que vous disposez des crayons de couleur ou des feutres nécessaires) mais ce n'est qu'esthétique.

7) Avec les ciseaux, découpez la feuille de papier au niveau des lignes d'attachement.

8) Vous faites ce que vous voulez des deux morceaux de papier : vous les jetez à la poubelle, vous les bruler.