L'auto-hypnose
Indications
Vous conduisez sur votre trajet quotidien en voiture ou en train, à moins que ce soit en bus ou à pied. Tout en avançant, vous perdez légèrement le contact avec le réel et votre esprit se met à « vagabonder ».
Pourtant dès l'instant où un événement intervient (la voiture devant vous freine, le contrôleur passe, etc. ) vous revenez immédiatement à l'instant présent.
Pendant quelques secondes / minutes, vous étiez en « auto-hypnose ».
L'hypnose n'a rien de surnaturel ou d'ésotérique !
L'hypnose est une notion tellement naturelle que nous la pratiquons chaque jour plusieurs fois sans nous en rendre compte.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous possédons plus de ressources que nous pouvons l'imaginer. L'auto-hypnose permet de mobiliser nos ressources inexploitées.
Qu'il s'agisse d'améliorer les performances intellectuelles ou physiques, réduire le stress, augmenter la confiance en soi, améliorer la qualité du sommeil, gérer des douleurs chroniques ou renforcer le système immunitaire en cas de maladie, l'autohypnose vous apporte les moyens concrets pour atteindre vos objectifs en pratique régulière..
L'auto-hypnose représente l'utilisation par soi-même des états modifiés de conscience dans un but précis de développement personnel. Elle permet de modifier ses programmations négatives et de donner des nouvelles perspectives à sa vie.
On peut accéder à la transe hypnotique par deux moyens en nous induisant nous-mêmes la transe hypnotique et en faisant le « travail » de changement ou suite à une séance d'hypnose.
Les états modifiés de consciences, la transe hypnotique, permettent d'atteindre la source des émotions, la mémoire, la zone de stockage des comportements, des problèmes et des symptômes.
Déroulement d'une séance
Rédigez l'objectif de la séance et les suggestions correspondant au travail que vous voulez effectuer,
Installez-vous confortablement en vous assurant que vous n'allez pas être dérangé.
Placez, en dialogue intérieur à la deuxième personne, les fusibles qui vous paraissent appropriés (heure de retour, fusible de sécurité),
Demandez simplement à votre inconscient de résoudre votre problème spécifique en énonçant l'objectif de la séance,
Utilisez une méthode d'induction (exemple : bulle de lumière) avec une musique relaxante.
Phase de « travail ».
• Répétez plusieurs fois les suggestions correspondant à votre objectif,
• Visualisation et futurisation
Sortie de transe, retour à « ici et maintenant ».
Elle sert à se reposer, se détendre, prendre de la distance par rapport à une situation stressante, se reconcentrer, retrouver son calme intérieur... 10h minutes d'hypnose équivalent à 1h de sommeil.
Ce protocole est à titre indicatif et non exaustif qui représente la manière dont je préfère procéder.- Installez vous confortablement si possible allongé ou assis (au travail) en sous appuyant bien sur le support de votre chaise.
1- Assurez-vous de ne pas être dérangé durant la séance. Pour vous rassurez, mettez une alarme qui sonnera 5 minutes après le temps imparti par exemple.
Mettre si possible une ambiance musicale relaxante sans paroles (type vague, flute, bols tibétains, ...)
2- Demandez à votre inconscient de partir en état hypnotique pendant X minutes. (Remplace X par la durée de votre choix).
Demandez à votre inconscient de récupérer de l'énergie, du calme, du lâcher prise, (tout ce dont vous avez besoin) pendant ces X minutes.
Demandez à votre inconscient de revenir en état de veille au bout de ces X minutes en se sentant plein d'énergie et prêt à continuer la journée.
Comment faire une micro-sieste ?
3- Afin de partir en état de conscience modifié, vous pouvez prendre 3 profondes inspirations et expirations puis pouvez penser à votre lieu ressources (vu en séance) et explorer tous les détails tout en ressentant à quel point vous êtes agréablement bien et détendu, ...
4- Au bout du temps imparti, vous serez agréablement surpris que vous reviendrez dans l'ici et maintenant naturellement.