Hypno-natal pour femmes enceintes

Dès le 4ème mois en général

L'HypnoNatal est une méthode de bien-être psychique dédiée à l'accouchement.

Le but de l'Hypnonatal est d'accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourraient développer toutes leurs ressources les plus positives et reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère.

L'hypnoNatal se pratique en 4 sessions espacées de plusieurs semaines à partir du 4ème mois de grossesse. Chaque séance aborde un thème particulier suivi d'un temps de relaxation spécifique.

Séance 1 : 

La première partie est consacrée aux échanges ; Comment la future maman vit-elle sa grossesse ? A-t-elle rencontré des problèmes particuliers ses dernières semaines ?

Dans la seconde partie, un thème particulier est abordé.

La troisième partie est consacrée à une séance d'hypnose (+/- 30 min) : safe place + ressources puis encrage lien lumineux mère-enfant et si besoin processus de communication avec le bébé.

Enfin, il est laissé un temps de debrief post hypnose avec remise d'un livret de suivi pour les protocoles à retenir pour l'accouchement.


Séance 2 (avec le papa s'il le souhaite)

Mise en place de protocoles d'apaisement physiques (vomissements, remontées gastriques insomnies, crampes) et psychologiques (deuil, angoisses, problèmes avec l'équipe médicale, problèmes familiaux, ...).

Puis mise en place d'une bulle de préservation.

La présence du papa est conseillé à partir de cette séance et jusqu'à la 4ème séance.

Séance 3 : 

Mise en place de protocoles de renforcement d'assurance pour retrouver des ressources (capacités et compétences) et les faire grandir durant les semaines à venir.

Dernière séance environ 1 mois avant la date prévisionnelle d'accouchement :

1 mois avant la date prévue de l'accouchement.

Projection positive lorsque le bébé a 1 jour, 1 semaine, 1mois ou 1 an. Insister sur la fierté d'être maman, le lien mère-enfant et la joie de savoir que l'arrivée de l'enfant s'est bien déroulée.

Suggestions d'ouverture pour le jour J.

Protocole d'analgésie pour le jour J (transformer une sensation agréable à la place d'une douleur, abaisser la douleur,

Protocole pour apprivoiser les contractions.

Protocole pour attirer le positif et se protéger des discours négatifs.

Protocole pour augmenter la confiance en soi.

Protocole de visualisation d'un futur positif.

Protocoles pour l'accouchement.