
Le lâcher prise
J'entends souvent dire : "J'aimerais essayer l'hypnose ou j'ai déjà essayé l'hypnose mais ca ne me marche pas sur moi", sous-entendu "j'ai du mal à lâcher prise".
Le lâcher prise est donc une solution parfois qui consiste à accepter la réalité telle qu'elle est.
Les personnes qui refusent de lâcher prise sont souvent celles qui n'acceptent pas qu'elles ne puissent rien faire face à une situation quelconque.
C'est s'autoriser à prendre du recul, à accepter nos émotions et à se libérer de peurs, de pensées négatives (tristesse, culpabilité, stress, anxiété, ...) et/ou de croyances qui vous limitent dans vos choix.
Lâcher prise permet de se détendre le corps et l'esprit, de s'alléger et de faire disparaître les tensions du corps et de percevoir différemment le monde qui nous entoure.
A cela s'ajoute une liste, non exhaustive, des bienfaits du lâcher prise sur notre esprit et notre corps : un calme intérieur, des pensées positives, de la confiance en soi, de la liberté, des relations plus saines, ...
Le lâcher prise étant le contraire du contrôle, commencez par arrêter de vouloir tout contrôler. Vous y gagnerez du temps, de l'énergie et surtout une meilleure relation à l'autre.Identifiez, les pensées et croyances négatives et remplacez-les par d'autres plus positives. J
Je suis sur que vous vous êtes déjà aperçu que certaines de vos pensées étaient erronées et à ce moment, vous les avez changés. Par contre, d'autres sont plus tenaces, leurs racines étant plus profondes, dans ce cas, n'hésitez-pas à modifier votre perception sur cette pensée.
Apprenez à écouter vos émotions, elles sont le reflet de vos pensées.Commencez par les émotions quotidiennes quand vous êtes en forme et que tout va bien.
Puis, faites la même chose avec les émotions désagréables. Quand vous vous sentez mal, que ressentez-vous à l'intérieur ? Quel nom donnez-vous à cette émotion ?
Ecoutez-là et mettez des mots sur vos maux et apprenez de cette façon à dialoguer avec vos émotions. Ne vous dispersez pas et faites cela émotion par émotion.
Allégez-vous du superflu pour faire de la place à l'intérieur de vous et vous rendre plus disponible. Ne laissez plus des trucs inutiles vous encombrez la vie, débarrassez-vous des choses qui vous embarrassent, qui ne vous laissent pas de place pour respirer.
Faites ce ménage, intérieurement, mais aussi dans votre environnement et votre entourage.En jetant vos pensées négatives, vos croyances, vos souvenirs qui vous pèsent au quotidien, ces objets qui n'ont aucune valeur mais qui nous rappellent de vieux souvenirs, vous vous allégerez des choses futiles.
Entourez-vous des personnes que vous estimez vraiment. Si une ou plusieurs relations vous pèsent, coupez les liens et gardez celles vous permettant de vous sentir bien.
C'est un apprentissage comme un autre, vous pouvez apprendre seul ou accompagné par un professionnel. A vous de choisir l'accompagnement qui vous convient le mieux.
L'hypnose est la pratique thérapeutique par excellence qui va utiliser au mieux cet état de « lâcher-prise », en faisant évoluer le temps de la transe le client dans un cadre dans lequel il va pouvoir donner pleinement libre-cours à sa spontanéité, sa créativité enfantine retrouvée, à ses émotions, à son corps, sans la chape contraignante de la conscience contrôlante.Le client va pouvoir jouer, s'essayer à de nouvelles situations, exprimer ses émotions et, si besoin les mettre à distance calmement. Le thérapeute va aider, comme un guide, le client à aller à la rencontre de ses émotions profondes, souvent refoulées, à les accepter comme autant de messages utiles, à retrouver une meilleure communication avec son corps, une acceptation bienveillante de soi-même, s'affranchissant des reproches, de la culpabilité, de la peur ou de la colère.
C'est cette acceptation qui va libérer les tensions, les décharger (parfois de façon inconfortable pour un temps) pour aboutir ensuite à un apaisement plus durable, à un meilleur équilibre, retrouvé.
Il est tout à faire possible de pratiquer l'auto-hypnose tout en lâchant pas prise pour commencer.
EN RESUME
Comment l'hypnose favorise le lâcher-prise ?
Relaxation profonde : L'hypnose induit un état de détente profonde qui permet de se détacher des tensions et des pensées négatives.
Réorientation de l'attention : En focalisant l'attention sur des sensations corporelles ou des images positives, l'hypnose aide à se détacher des préoccupations du quotidien.
Accès au subconscient : L'hypnose permet d'accéder à des ressources inconscientes et de modifier des schémas de pensée négatifs.
Visualisation positive : L'hypnose utilise la visualisation pour créer des images mentales positives qui favorisent le bien-être et le lâcher-prise.
Les bienfaits du lâcher-prise par l'hypnose :
Réduction du stress et de l'anxiété : L'hypnose permet de calmer le système nerveux et de réduire les tensions physiques et mentales.
Amélioration du sommeil : En favorisant la relaxation et en chassant les ruminations, l'hypnose contribue à un sommeil plus réparateur.
Gestion des émotions : L'hypnose aide à mieux comprendre et gérer ses émotions, en particulier celles liées au stress et à l'anxiété.
Augmentation de la confiance en soi : En se reconnectant à ses ressources intérieures, l'hypnose favorise le développement de la confiance en soi.
Amélioration de la qualité de vie : En réduisant le stress et en favorisant le bien-être, l'hypnose contribue à une meilleure qualité de vie globale.
Pour qui ?
L'hypnose peut être bénéfique pour tout le monde, quel que soit l'âge ou la situation. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui :
- Souffrent de stress chronique
- Ont des difficultés à gérer leurs émotions
- Ont du mal à lâcher prise
- Souhaitent améliorer leur sommeil
- Cherchent à développer leur bien-être
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous êtes intéressé(e) par une séance d'hypnose, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous.