Lien entre les chakras et la santé
Les chakras
Le mot chakra signifie « roue » en sanskrit. Ils ne sont pas visibles par l'œil humain. Ce sont en fait des centres énergétiques qui constituent la base de la médecine ayurvédique en Inde.
Ils sont environ 88 000 répartis sur le corps humain. Les plus connus sont les sept principaux chakras, le premier part du périnée et le septième se trouve au sommet de la tête, Ils s'alignent le long de la colonne vertébrale. Le plus célèbre est « le plexus solaire » dont on entend souvent parler dans le domaine du bien-être.
Pour simplifier, on peut comparer les chakras à des roues de voiture, si la roue ne fonctionne pas correctement, la voiture n'avance pas ou mal, de même pour les pneus, s'ils sont sur ou sous gonfler, le véhicule risque d'avoir des problèmes. Pour les chakras c'est la même chose, s'ils ne tournent pas correctement ou s'ils sont en excès ou en carence d'énergie, le corps humain risque d'avoir des problèmes.
Chacun des sept chakras correspond a une zone déterminée du corps
Ils ont une action sur le fonctionnement des organes, le système endocrinien, les émotions….
Le corps humain est le temple de l'âme, en effet il imprime ce que l'on n'exprime pas (les sentiments, les peurs, les colères…) les émotions ré-freinées ou non verbalisées peuvent se bloquer dans différentes parties du corps et ainsi empêcher le bon fonctionnement des chakras. Cela entraîne des conséquences plus ou moins grave sur l'organisme pouvant aller jusqu'a la maladie.
Relation entre chakra et maladie
La MALADIE peut s'expliquer par » le mal à dit « en effet dans une pathologie, le corps vous parle, sa douleur veut vous dire ou vous faire comprendre quelque chose.
Dans notre culture occidentale, on parle beaucoup de prendre soin de son alimentation, de faire attention aux excès, faire du sport, manger 5 fruits et légumes par jour. Cependant, ces dernières années on parle aussi de plus en plus de bien-être pour être en bonne santé. En suivant ce raisonnement, on peut conclure qu'en étant à l'écoute de son corps, on peut agir sur ses maux « mots » et les chakras sont des alliés de choix dans cette quête. En effet, étant donné que chaque chakra correspond a une partie du corps, on saura quel chakra rééquilibrer afin de résoudre le problème.
Chaque chakra correspond à une couleur, une note de musique, un mantra, une pierre, un métal, une ou des huiles essentielles. Alors, en identifiant le chakra non équilibré en énergie, vous pourrez commencer à agir dessus simplement.
Il faut également noter que ce sont nos réactions, nos attitudes et notre mode de vie qui déstabilisent les chakras, ils ne se bloquent pas seuls. Gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas ré harmoniser un chakra si vous n'arrangez pas la cause du blocage (stress, mode de vie, mauvaises habitudes alimentaires…) .
Ci après le détail concernant le premier chakra, le chakra racine (cliquer sur le lien).