La fibromyalgie

29/01/2022

La fibromyalgie est un trouble psychosomatique complexe, qui peut être soulagé par l'hypnose. 


Durée de la thérapie estimée :

Il faut compter une dizaine de séances d'hypnothérapie pour améliorer les symptômes.


Précautions et contres indications :

L'hypnose est une pratique sans danger. Cependant, seul un médecin peut poser le diagnostic de fibromyalgie, indispensable pour commencer les séances.

Seules les personnes souffrant de troubles dissociatifs (schizophrénie, paranoïa, trouble bipolaire) présentent une contre-indication à l'hypnose.


Efficacité de l'hypnose

L'hypnose est très efficace pour la réduction des tensions musculaires et de la douleur, liées à la fibromyalgie en modifiant la perception de la douleur ressentie par le patient. Des techniques de relaxation peuvent aussi être recommandées.


Stratégies thérapeutiques prouvées par étude :

L'hypnose pour le traitement de la fibromyalgie repose sur deux axes thérapeutiques :

Axe 1 - Apprentissage du contrôle de la douleur et des sensations corporelles

Axe 2 - Gestion du stress et des traumatismes, qui sont des causes fréquentes de fibromyalgie.


Pour mener à bien ces objectifs, différentes techniques sont employées.


Détail axe 1

La plus courante est celle de la visualisation. Placé en état d'hypnose, le patient est invité à se représenter sa douleur sous une forme imagée. Par exemple, une boule de feu. Ensuite, il s'imagine baisser l'intensité de la représentation, pour réduire la douleur. Cette technique peut sembler enfantine, pourtant elle a fait ses preuves. La visualisation repose sur un principe simple : le cerveau, responsable de la sensation de douleur, ne fait pas de différence entre une sensation réelle et imaginée. En l'entraînant régulièrement à imaginer l'apaisement de la douleur, celle-ci finit souvent par diminuer réellement.

En parallèle de la visualisation, le thérapeute peut avoir recours à des métaphores. Il s'agit simplement d'inviter le patient à la décrire sa douleur avec ses mots : brûlure, tiraillement, oppression, ... Les métaphores que vous employez pour parler de votre douleur sont révélatrices de ce qu'elle représente à un niveau inconscient. Dans certains cas, cela donne une indication sur des causes psychologiques sous-jacentes.


Détail axe 2 : 

Chez de nombreux patients, la fibromyalgie se déclare suite à un stress important ou à un événement traumatique. Lors de la discussion qui précède la transe hypnotique, le thérapeute vous aide à conscientiser le lien entre les symptômes et ces événements stressants.

Or l'hypnose est d'un grand secours pour le traitement des traumatismes,et la gestion du stress. La transe hypnotique est un état de relaxation profonde, qui constitue en soi un remède contre le stress et les tensions musculaires. Le praticien en hypnose peut vous apprendre des techniques d'auto-hypnose, pour que vous appreniez à retrouver cet état de manière autonome. Cela permet de limiter le stress à l'origine des poussées.

Pour le traitement de l'événement traumatique, un travail plus profond est souvent nécessaire. La douleur psychosomatique traduit un traitement inachevé du traumatisme, qui s'imprime dans la mémoire du corps. L'hypnose permet à la fois d'achever ce travail de mémoire, et d'exprimer les émotions enfouies. Des métaphores, ainsi que des protocoles de dissociation, permettent ensuite de mettre à distance la source de stress. 

Selon le dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques MARTEL : 

"Le syndrome de la fatigue chronique ou ENCÉPHALOMYÉLITE fibromyalgique peut survenir à la suite d'une attaque virale et peut durer plusieurs années. Il se peut aussi que cela survienne parce que mon système de défense naturelle du corps, mon système immunologique, est affaibli. Il se peut aussi que mon psychique soit atteint, en raison d'une dépression, du stress, de la démotivation, du surmenage, etc. Mentalement, je suis épuisé et cela se reflète par mon instabilité émotive. Physiquement, je souffre de maux de tête et ma force musculaire s'amenuise petit à petit. Le moindre effort m'amène une fatigue intense. j'ai perdu le goût de vivre. Où sont passés mes rêves et mes ambitions ? j'ai aussi très peur de la vie et des responsabilités. Je me sens incapable de répondre à ce qu'on attend de moi. En fait, la maladie me permet de me retirer, elle est mon excuse pour ne pas agir et. peut-être, un moyen de recevoir plus d'attention. Je me sens ainsi plus en sécurité dans ma maladie que dans ma « confrontation » avec la vie. Qu'est-ce que je vivais au moment de l'attaque virale ? Avais-je décidé de quitter mon foyer ? Est-ce que je venais de vivre un décès, une rupture, un rejet ? Je prends conscience que tout cela est relié à l'amour, soit l'amour que j'ai pour moi. j'accepte .!.• d'apprendre à m'aimer davantage. Je suis la personne la plus importante dans ma vie. En apprenant à m'aimer, je fais les choses pour moi et je profite de chaque instant. Je fais partie de l'univers où la réciprocité est loi. Je m'aime donc j'attire l'amour des autres en retour et je les aime aussi. Je fais confiance à l'univers qui m'aide à avancer chaque jour".