
Surmonter le stress post-traumatique
L'utilisation de l'hypnose s'avère intéressante par sa similitude avec l'état de stress post traumatique.
Le processus de dissociation est une caractéristique commune à l'état de transe hypnotique et à l'état de stress post traumatique. L'effet de surprise et l'effroi créés par la soudaineté et le caractère inattendu de l'évènement traumatique ont un rôle d'induction très puissant.
Cela provoque chez la victime une modification instantanée de son état de conscience avec, comme corollaire, une dissociation : le sujet est à la fois acteur et spectateur de son vécu. Cela se manifeste par une sidération des facultés mnésiques (la pensée est comme paralysée) et une catalepsie des facultés physiques (le corps est figé et ne réagit plus).
Ces phénomènes, le plus souvent transitoires, peuvent parfois s'inscrire dans la durée si la frayeur a été importante.
L'état dissociatif manifesté par la victime se révèle plus ou moins latent selon le degré de vigilance et de concentration du sujet, et selon la nature des stimuli auxquels il est soumis.
Les propos ou les phénomènes inattendus, surprenants ou déroutants, sont des moyens utilisés en hypnose pour faire entrer très rapidement une personne dans un état de transe hypnotique. Ces techniques, dites d'induction brève, présentent les mêmes caractéristiques que l'évènement traumatique, à l'exception bien sûr de l'effroi.
La dissociation hypnotique permettrait de supprimer la dissociation provoquée par le trauma et par conséquent, la suppression de l'encodage des symptômes qui lui sont liés. Tout se passe comme si l'hypnose ramenait la victime, de l'état de conscience modifiée dans lequel le trauma l'a plongée et la maintient, à un état de conscience d'éveil, ce qui lui permet de se relier à nouveau au monde des vivants.
L'hypnose permet aussi d'agir sur des traumatismes psychiques comme pour le cas des victimes de traumatismes crâniens. Celles-ci se plaignent fréquemment de séquelles, qui se manifestent sous forme d'asthénie, de difficultés de concentration, d'irritabilité, de maux de tête, d'insomnie, de repli sur soi. L'ensemble de ces symptômes, regroupés en un syndrome dénommé « Syndrome subjectif des traumatisés crâniens » évoque un état de stress post traumatique. Dans la plupart des cas, les sujets ne présentent ni cauchemars ni flashes de reviviscence, car ils ont perdu connaissance avant la prise de conscience de l'accident.
L'hypnose recrée un sentiment de sécurité.
L'hypnose plonge le patient dans son passé pour en réduire voire éliminer toutes les émotions négatives. Pour ceci, l'hypnothérapeute a accès à l'inconscient. Et met fin à l'expérience traumatisante pour permettre à la personne d'avancer et de ne plus se retourner vers le passé.
C'est le patient qui trouve les réponses à ses questions pour lui permettre de trouver le bon chemin pour lui.
L'hypnose permet au patient de retourner à l'endroit du traumatisme dans un état de conscience modifié, et tout en sécurité avec l'accompagnement du thérapeute opère les changements qui vont le mener à la guérison.