La dépendance à l'alcool
Parfois, certaines personnes se tournent vers l'alcool.
Simple habitude ou besoin de s'évader, l'alcool entre puis envahit le quotidien.
L'alcoolisme est une addiction
Définition du Larousse : "Une dépendance ou une addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d'accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s'accompagne d'une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La personne ressent comme une envie irrépressible et répétée, sans pouvoir contrôler."
Alors il FAUT arrêter de boire. Mais cela s'avère très compliqué. L'emprise semble plus forte que la volonté. Le refuge de l'alcool devient prison et la dépendance psychologique, source d'isolement et de culpabilité, s'ajoute à la dépendance physiologique. Une fragilité émotionnelle s'installe et l'estime de soi en prend un grand coup dans les chaussettes. Malgré de nombreux efforts, la personne « addict » n'arrive pas à se libérer de ce comportement. Elle y perd sa liberté d'action et se sent de plus en plus impuissante.
Les résultats obtenus par l'hypnose dans l'alcoolisme annoncent un bon taux de réussite. En revanche son intervention est prouvée nettement efficace en complément d'un suivi médical. En hypnose, on travaillera sur les causes émotionnelles de cette addiction afin de mettre en place un comportement sobre.
Dans un climat de confiance mutuel, l'accompagnement par l'hypnose est centrée sur des suggestions hypnotiques de nature : relaxantes afin d'apaiser l'anxiété et d'installer la confiance, aversives : dégout, incompatibilité avec l'alcool, encourageantes : valorisation et renforcement de la décision définitive, personnelles : adaptées à la personne que vous êtes, dans ses multiples composantes.
Sont donc ciblés les états émotionnels déclencheurs du comportement alcoolique et l'intérêt à l'origine de la dépendance. En parallèle sont activées les ressources et valeurs fondamentales qui vous permettent de changer de point de vue et de retrouver le goût de la sobriété.
Il est important de prendre son temps et d'avancer à son rythme pour arriver à son objectif sans pression supplémentaire.